Les enjeux de la certification de services
Aujourd’hui, les experts souhaitent mettre en avant la qualité de leur prestation. Si la certification selon les normes de la série ISO 9000 permet de garantir l’organisation du cabinet d’expertise, un référentiel de service, écrit sur mesure pour la profession, décrit tous les aspects de la prestation fournie par le cabinet d’expertise.
Dans le même temps, l’élaboration d’un tel cahier des charges conçu par des experts en automobile redonne pleine initiative à la profession, notamment à l’égard des sociétés d’assurances.
Choix des caractéristiques
Le référentiel couvre l’ensemble de la prestation d’un cabinet d’expert en automobile. Pour ce faire, il contient 39 engagements qui sont autant d’exigences précises que devra satisfaire le candidat à la certification, parmi lesquels 6 points ont été particulièrement mis en exergue notamment lors de l’avis de publication au journal officiel du 29 novembre 2000.
Liste des 6 caractéristiques certifiées essentielles
- 1. Nous répondons par téléphone de façon rapide, agréable et professionnelle, et garantissons à l’assuré un rendez-vous avec un expert sous 48 heures
- 2. Nous savons à tout moment indiquer à l’assuré l’état d’avancement de son dossier
- 3. Tous les experts de notre cabinet s’engagent à respecter le code « éthique et déontologie professionnelles des experts en automobile » 4. Nous respectons les prescriptions formalisées des sociétés d’assurance
- 5. Nous réalisons le suivi de nos résultats techniques, que nous tenons à la disposition des sociétés d’assurance
- 6. Nous assurons la formation continue du personnel technique et administratif, avec suivi particulier des stagiaires en expertise.
Premier bilan
Début 2001, 150 dirigeants de cabinets ont manifesté spontanément leur volonté d’entreprendre pour leur cabinet cette démarche qualité. Déjà 122 cabinets ont suivi le module de formation aidant le responsable Qualité à réussir la certification de services. Pour organiser cette démarche, la CSNEAF a mis en place des actions d’aide aux cabinets leur permettant de mieux appréhender la Certification de services.
A cet effet, elle crée la société APEX (Aux Services de la profession d’Expert en Automobile) qui assure le développement de la certification auprès des experts et les accompagne dans leur démarche qualité en assurant l’interface entre le professionnel et l’organisme certificateur (Qualicert), fournissant les documents et informations nécessaires à la certification, assurant le suivi de la préparation pour les cabinets sous contrat d'assistance et proposant un audit de certification à blanc.
Le 25 janvier 2002, un premier cabinet d'expertise, le cabinet Bérenguer, obtenait le label de certification de services Qualicert ; le 23 mai, les cabinets Briand, Mommey et 3AE étaient également certifiés.