Vous contestez le rapport d'expertise remis par l'expert en automobile que vous avez vous-même désigné. Vous préférez ne pas en faire état et, après avoir réglé la prestation, vous faites éventuellement appel à un autre expert en automobile.
Chaque fois que l'intervention d'un expert en automobile est requise, vous avez la possibilité de contester son appréciation ou ses conclusions et de désigner un autre expert en automobile agissant contradictoirement. Si les deux experts en automobile ne parviennent pas à s'entendre, ils s'adressent aux parties au litige (assureur et assuré par exemple) pour qu'elles fassent procéder, par voix judiciaire, à la nomination d'un troisième expert en automobile.
Le rôle du troisième expert en automobile est de départager les deux experts en automobiles en conflit. Il n'est pas pour autant tenu d'adopter l'avis de l'un ou de l'autre de ses confrères. Il peut aussi avancer sa propre solution. En tout état de cause, l'avis du troisième expert en automobile est donné " sous réserve des droits des parties " qui restent donc libre de saisir in fine le tribunal compétent.